Nombre de visiteurs
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Statistiques
Nous avons 322 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est JulienMasot

Nos membres ont posté un total de 5348 messages dans 1252 sujets
Partenaires
Envoyez nous un mail dedemande de partenariat pour apparaitre ici. Merci.
Tchat Blablaland

RETEX Etat-Major du 22°SAS Ludo et Nico / CTP1 / 21-22 Avril 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RETEX Etat-Major du 22°SAS Ludo et Nico / CTP1 / 21-22 Avril 2012

Message par Ludovic42 le Dim 22 Avr - 16:48

Bonjour à tous,

je vais essayer d être objectif et de vous faire ressentir certaines choses qui me paraissent importantes pour une opération de qualité comme celle-ci, cher lecteur prenez le temps de lire et comprendre ce qui s est passé, le contexte, les choix, les décisions qui ont été prisent par Nicolas et moi-même

Nicolas et moi-même avons reçu une quinzaine de jours avant notre ordre de mission, nous l avons étudié avec beaucoup d'attention.

Nous sommes arrivés à Malleval en vercors et notre DZ vers 19H30 le vendredi soir et là nous nous sommes aperçu de l'épaisseur de neige !! entre 40 et 80cm par endroit, notre DZ était impraticable, nous nous sommes tout de suite mis a la recherche d'un abri refuge et nous n'avions à cette heure de la soirée aucune cartes Ign ou autre nous nous sommes fiés à nos gps de portable et google map , nous avons récupéré nos cartes plus tard dans la soirée.

Nous sommes parti de notre DZ et sommes monté plus haut en voiture et sommes tombés sur un carrefour 'La Patente' ou plusieurs véhicules étaient garés notamment celui de notre cible un gros 4X4 bleu marine immatriculé 42, ainsi que trois opérateurs en attente, ils attendaient Rémi et étaient dans un véhicule de couleur rouge immatriculé également 42 nous en avons déduis très vite que ces opérateurs appartenaient à l unité des Reptors de Montbrison .

Dans un contact très courtois et sans divulguer notre identité ainsi que celle de notre unité car nous étions en civil, nous repartons au plus vite a la recherche de notre abri, la nuit commençait à tombé très vite, nous prenons la route de PRESLE, nous commençons a descendre et nous rendons compte avec les phares du véhicule l'épaisseur impressionnante de neige par endroit . dans un virage nous apercevons une petite place avec panneau d indication et plan et a environ 50m un petit chalet , nous nous arrêtons et allons faire une reco , le chalet était ouvert nous avons pousse la porte et nous avons installé nos affaires pour la nuit je vous laisse découvrir les photos par la suite .

En ce qui concerne notre mission nous avions le temps car de 7h à 11h nous devions scanner nos radios pour écouter un message important transmis par le CEMO (Chef d'Etat-Major des Operations) Rémi. Mais malheureusement aucun scan de messages .

Nous décidons de partir en opération de notre DZ le samedi matin à 8h36 tout en gardant les radios en scan message. Nous prenons le choix de prendre la route de RENCUREL au carrefour de la PATENTE nous disant que sous la neige la route goudronnée et que le tassement des pas dans la neige sur les autres traces de nos ennemis pourrait facilité notre progression. Mais avant de partir un choix etait essentiel deja pour notre sécurité et ensuite sur le plan stratégique.

Pour notre sécurité et contre le froid nous rajoutions une couche supplémentaire haut et bas goretex camo CE, même si nous étions a la perfection dans notre équipement tactique contre le froid des pieds a la tête avec une préparation d'un mois sur l'équipement sur soi essentiel à emmené, nous partons donc à 9h00 en camo ce sur un objectif nommé GDL pour une distance sur la carte de 4km , appareils de mesure en marche nous avons une progression lente mais efficace car 5° de température la nuit à rendu plus dure la neige, nous prenons les traces de pas comme repère, nous nous sommes aperçu que nous faisions les premiers 900m en 32mn !! avec sac à dos de 21 à 25kg sans compté l équipement de combat, si je compte mon sac 22kg200 plus tout l'équipement sur moi vêtement a la pesée et matériel j arrive à 40kg plus le poid de ma personne 90kg !! je pèse 130kg ! pour moi ce qui est correct car pour Jailbreak on pesait plus lourd, nous retiendrons Nicolas et moi quelques leçons.

La situation du temps par moment va se dégrader et avec de belles éclaircies la température va remonter ce qui va être à notre désavantage pour la progression dans la neige au fur et a mesure que nous avancions la neige à eu le temps de se ramollir donc la progression devient et commence à être un peu difficile, nous nous arrêtons pour faire des pauses de temps en temps et une plus importante 200m après le lieu : la patte d'oie , de la pluie glacée tombe de temps en temps ce qui n'arrange pas l aspect compact de la neige qui fond avec l eau et qui fragilise les traces de pas , nous ne pouvons pas faire marche arrière nous continuons et décidons de suivre par sécurité les traces laissées par nos ennemis jusqu'à GDL, pour éviter de prendre un autre chemin et de s'enfoncer encore plus dans la neige.

Dans la progression par moment nous nous enfonçons jusqu'au dessus des genoux !! nous imaginons bien que par endroit il y a plus de 60cm de neige, nous savons que le retour seras un enfer pour nous.

Vers 12h15 !! à environ 250m du camp GDL nous tombons nez à nez sur une patrouille de trois Opérateurs !!! le doigt légèrement sur la détente près à tirer, nous nous approchons les uns des autres jusqu'à 5m nous nous regardons, observons un silence inquiétant nous étions sur le qui vive mais nous nous maîtrisions tous, je fais un signe en levant mes bras devant mes yeux en les mettant en croix, cela à du rassurer l'opérateur ennemis d en face, ils viennent vers nous les armes baissées et les leur doigts en dehors des détentes, la tension redescend et tout le monde se détend et là !! grand moment et unique plaisir du 22°SAS :

Un opérateur courtois sympathique cagoulé s'approche vers moi la mains sur son arme de poing à la cuisse par sécurité, Nicolas assis et même couché dans la neige derrière moi son arme de poing dans la poche de sa goretex chargée et prêt à tirer au cas ou, je m occupais de l opérateur et il s'occupait des deux autres, mais à cet instant l opérateur ennemis vers moi me demande de quel groupe on est ?? je le regarde et lui pose la même question , il me répond par une question 'Vous êtes le groupe de renfort ?' quelle bonne aubaine !! je tourne la tête vers Nico et avec mes yeux lui dis NON ce qui voulais dire on ne les tue pas, je répond à l'ennemi 'Oui nous sommes le binome de renfort.'

Les ennemis nous voyant en goretex CE et non en DPM ont été rassuré, et nous avons commencer la pêche aux renseignement purement 22°SAS dans toute notre splendeur.
Nos ennemis rassurés, nous ont gentiment parlé, ils ont dit qu il allaient à un lieu d'échange, j en ai conclu rapidement que c était le groupe nom de code 'TIGRE' qui se rendait au lieu de l'échange pour rencontrer les MPR !! Tout était bon pour nous, j avais ma carte devant mon arme de poing ventrale sur mon gilet d'assaut prête au cas ou ! et commence à posé des questions ou est le lieu d'échange ? il me répond à la 'pate d'oie' ou est le camp des MPR ? un ennemi sympa me montre sa carte avec des inscriptions dessus en l espace de 30 secondes j ai le temps de voir la position du camps MPR , je lui montre la mienne aussi de carte en lui montrant l'itinéraire que nous avions fait jusqu 'a maintenant , nous plaisantons , parlons du beau temps etc etc nous savions tout et eux ne savaient rien de nous, une question un peu embarrassante nous a été posée a un moment donné de notre gentillette discussion, un ennemis nous demande en regardant le fusil de snip de Nico emballé dans un sur sac DPM !!! vous êtes un binome de snip ? et là moment de silence de 10 seconde, la tension remonte un peu, et derrière ma carte je déclic doucement la pression de l attache de l étui ventral de mon arme de poing CZ, je commence à prendre la poignée de mon arme tout en regardant mes ennemis et celui que j allais abattre en premier, a cet instant Nico trouve dans une décontraction impeccable une phrase toute simple 'Non nous ne sommes pas snip mais j avais envie d'essayer mon nouveau jouet' et là un ennemi répond 'Bien moi aussi je l ai depuis hier et il est très bien' là la pression redescend a nouveau, et une dernière petite pression que j ai eu à nouveau un ennemi regardait et fixait mon insigne métal doré SAS les ailes who dares win !! qui sont fixées sur ma poignée de mon CZ arme de poing, j ai tout simplement remis ma carte devant mon gilet en leur disant 'Bien si vous devez être à 13h au lieu d'échange ne perdez pas de temps !! faites attention à vous , nous n avons rencontrer personne et aucunes autres traces qui partent ailleurs...'

Ils nous répondent que 'Oui nous repartons et allons à cet échange pour récupérer une mallette d'argent, deux cent mètres plus loin vous arriverez au camp des GDL et vous verrez Rémi notre canal de trans est le canal 2, Rémi vous donneras les consignes et vous diras tout, a tout à l heure.'

Que du bon pour le 22°SAS !! nous savions tout, sans nous avoir fais détecter par ces trois ennemis tres sympa.Il est midi trente quand nous décidons stratégiquement de suivre nos ennemis et de refaire dans le sens inverse jusqu' a la patte d'oie le lieu de l échange qui en distance était à 1km750 !!! mais là !! l enfer commence pour nous, midi trente belle éclaircie soleil la neige à eu le temps de se ramollir et nous l avons senti dans les premiers 100m , le groupe 'Tigre' qui allaient au lieu de l échange était tout en léger sans sacs , sans gilet d assaut , sans rien !! juste leurs armes donc avançaient beaucoup plus vite. nous décidons d'aller jusqu'à 250 mètres avant la patte d'oie monter 30m sur les hauteurs et attendre le groupe 'Tigre' rentré à leur base aux GDL.

Ce que nous faisons vers 13h15 13h20 nous les voyons passer , nous ne faisons rien pour ne pas compromettre leur mission et attendons un moment avant de repartir pour voir si un éventuel binome de snip les suivaient, après un moment d'observation et d'attente nous repartons au lieu de l'échange la Patte d'oie et décidons de manger . la neige était molle et nous nous enfoncions de plus en plus, un enfer !!! Nous décidons par mesures de sécurité de rentrer a notre base DZ , d'arrêter notre mission et de rentrer sur Lyon. le repas de 15 a 20 mn , il nous reste 1km850 à faire , nous arriverons à 16h48 à notre base tant bien que mal , cassés, genoux, chevilles la totale .

Notre expérience personnelle, c est la première fois de notre vie que nous vivons une telle expérience marcher pendant 8h sur environ 7km400 !! entre 40et 80cm de neige !! c est un dépassement de soi qui aurait pu mal se terminer au niveau des genoux et cheville même avec du très bon équipement au pied goretex et maintien performant. nous sommes nous même d'anciens militaires avec quelques stages commandos nous en avons bavés dans notre brève carrière mili, mais là l enfer sur le retour, aucun déplacement tactique c est impossible et le site impraticable.

Les Plus de ce Challenge:

-Le Vercors un site magnifique!! bien joué Rémi pour ton choix de site opérationnel !!
-Notre ordre de mission impeccable, rien à redire sur nos objectifs et la mission pour l'Etat-Major du 22°SAS.
-l'immersion totale
-Prise de Renseignements dans l'art et la manière et de qualité du 22°SAS auprès d'ennemis potentiels
-Des ennemis sympathique, les seuls que nous aurons vu en 8h, normal quand on marche dans une neige instable entre 40 et 80cm de neige on ne peut faire de l observation tactique en marchant impossible !!
-Équipement tactique contre le froid judicieusement préparé et qui à fait son effet dans la neige pendant 8h
- Challenge A refaire!! on espère le CTP2
-Garder les distances entre chaque objectifs qui sont correct voir un peu plus pour plus de plaisir mais avec pas plus de 10cm de neige !!
-Grande Félicitation pour cette Organisation de ce Challenge.
-Nous ne regrettons absolument pas d'être venu, nous le referons volontiers et avec plaisir cette fois-ci, si Rémi est d'accord.
-Un plaisir total sur notre équipement tactique de froid, un bon test pour nous deux avant la Plume Blanche!!

Les Moins de ce Challenge :

-Neige trop importante entre 40 et 80cm par endroit
-Chemins forestiers et routes non dégagées
-Aucun déplacement tactique avec sac a dos et paquetage de combat nécessaire dans cet environnement impraticable pour notre binome, Nicolas et moi-même.
-Aucune reconnaissance visuelle sur le terrain effectuée dans la semaine même de l opération par le CEMO, pour pouvoir prendre les dispositions de sécurité d'annulation .
-Aucun réseau fiable de transmission radio et de tel , ou sont les points relais réseau tel ??
-Nous n'avons pris aucun plaisir Physique à nous déplacer dans cette neige de 40 a 80cm une horreur, un enfer ...pendant près de 8h mais nous l avons fait !!!
-Quelques erreurs de notre part dans la conception de notre sac et l emport de quelques matériel malgré une préparation d'un mois et d'un pesage précis de chaque vêtement, accessoire, matériel prise de réflexion, remise en question, bilan nécessaire avant Plume Blanche et qui se dérouleras entre 1800m et 2000m voir plus .

Conclusions:

- Il aurait été plus judicieux et plus sécurisant pour tout les opérateurs d'annuler dés le jeudi après une reconnaissance visuelle directement sur le terrain avec une telle épaisseur de neige non dégagé sur les routes et les chemins, Axel un de mes opérateurs 22°SAS qui est professionnel militaire et chasseur alpin au 7°BCA qui à une grande maîtrise de la montagne jusqu'à 4000m m'as dit qu il était physiquement et tactiquement impossible de marcher dans une épaisseur de neige aussi importante, sans équipement adéquat, raquettes ou ski, les chasseurs alpin mettent leurs raquettes pour marcher dans la neige, quand celle ci arrive au dessus des chevilles à mi mollet entre 20 et 30 cm , ce qui n'était pas du tout le cas, je vous rappel quand même que les AWACS ont annulé une opération 'Ballbreaker' à Nice et sur les hauteurs de Nice parce qu il y avait 80cm de neige !! le site était impraticable.

Rémi, je sais que cela peut être frustrant d'annuler une opération, un challenge, ou une mission mais tu le sais tout autant que moi la sécurité des opérateurs est primordiale sur n importe quel théâtre d'opération et qui plus est en basse montagne peu importe l'altitude nous étions quand même entre 1150 et 1400 mètres, le climat change rapidement les conditions météo peuvent se dégrader très très vite, alors oui nous sommes tous des hommes et nous nous prenons tous pour des guerriers !! mais la nature reprendra toujours ses droits sur l homme et ça malheureusement nous n'y pourrons rien, nous pourrons qu improviser ou prendre des décisions de sécurité à temps . Que ce soit une leçon pour tous surtout pour les chefs d'unité qui organisent des missions, opérations ou challenge de simulation militaire.

Je ne reviens pas sur ton organisation pour le CTP1, tu le sais Rémi tu as toute notre admiration et gratitude pour ce que les LKS sont devenus aujourd'hui avec le sérieux, la passion de la simulation militaire qui vous anime, c est un travail long très long pour atteindre l'excellence de l'état d'esprit de la simulation militaire, nous le savons, personne n est parfait et encore moins Nicolas et moi-même, même si nous avons commencé en 1994 la simulation militaire, mais bon nous sommes avec toi, tu sais que tu peux compter sur Nicolas et moi-même pour t'aider dans la réalisation de quoi que ce soit, aider quelqu'un ne veux pas dire aider une personne faible !! loin de là ! Nous devons être conscient que faisons une discipline hors du commun 'La Simulation Militaire' on simule une opération militaire construite et préparée et souvent nous ne regardons pas beaucoup le facteur risque, on le sais qu il y a des risques mais nous ne voulons pas trop nous attarder dessus même si l on met nos consignes de sécurité; mais en montagne il faut triplé quadruplé la sécurité et ne pas hésiter à annuler tout simplement pour éviter les mauvaises surprises. Le plus important pour toi et pour nous tous c est que tout le monde soit rentré a bon port sans couac de santé.

Nicolas et moi-même nous ne permettrons aucunes critiques blessantes vis à vis de l'unité des LKS, de Rémi ainsi que de ses opérateurs qui ont travaillés durement pour réaliser ce Challenge de Simulation Militaire, il y a toujours ceux qui ne font rien à qui il ne peut jamais rien arrivé, nous parlons en connaissance de cause Nicolas et moi-même .Ce débriefing doit être constructif, positif et non un donneur de leçon, le bon sens et la compréhension en appel à vous tous messieurs.

Tu peux compter à nouveau sur l'état-Major du 22°SAS pour le CTP2 !!! on y seras avec ton accord bien sur !! Tu as tout nos encouragements et soutien pour ton CTP2 !!!

Bien à Toi Rémi et à tout tes Opérateurs, avec tout nos sentiments les plus cordiaux et amicaux.

Milsimement Ludovic42 et Nicolas69 .

Points Forts: Réflexion, Force de Frappe, Efficacité
Principes: Joie, Bonne humeur, Convivialité

Ludovic42
Fondateur/Webmaster/Chef d'unité 22°SAS/Grade 'Commandant'

Localisation : RENAISON (42370) loire 42 (Etat Major 22nd Regiment SAS )

http://22e-sas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: RETEX Etat-Major du 22°SAS Ludo et Nico / CTP1 / 21-22 Avril 2012

Message par Ludovic42 le Ven 27 Avr - 18:15

CTP1, Unité des Reptors, une sacrée vidéo merci à eux !!!

A regarder vraiment en plein.

Cordialement et Milsimement Ludovic42

Points Forts: Réflexion, Force de Frappe, Efficacité
Principes: Joie, Bonne humeur, Convivialité

Ludovic42

Localisation : RENAISON (42370) loire 42 (Etat Major 22nd Regiment SAS )

http://22e-sas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut